La peau afro et riche est magnifiquement pigmentée, mais comme tout autre teint, les teints moyens et plus foncés présentent des défis de soins uniques

Design sans titre (1)

Les spécificités de la peau noire

Quels sont les meilleurs conseils de soins pour la peau noire ?

• Miser sur des cosmétiques doux : avec des produits naturels hydratant, sans alcool et non comédogènes.
• Se protéger du soleil : lorsqu’on s’expose au soleil, c’est crème solaire obligatoire !
• Gommer avec modération : éliminer les cellules mortes, mais cela ne doit pas se faire trop souvent, car cela accentue la sensibilité de la peau et peut empirer sa déshydratation.
• Ne pas percer ces boutons : la cicatrisation étant plus compliquée, il est préférable de prendre sur soi pendant quelques jours et laisser le bouton se résorber…

La peau noire ayant ses propres caractéristiques, il est essentiel de savoir comment elle fonctionne pour bien en prendre soin. Connaître sa peau de l’intérieur est crucial pour faire les bons choix cosmétiques. D’un point de vue structurel, la peau noire ressemble aux peaux caucasiennes à quelques exceptions près. La peau noire est plus dense, et reçoivent naturellement plus de soleil, la couche cornée est plus riche en lipides et produit plus de films hydrolipidiques de plus les glandes sudoripares responsables de la transpiration sont un peu plus grosses et plus nombreuses c’est-à-dire plus réactives et plus sujettes à la déshydratation.

IMG-20230326-WA0027

1. Nettoyer et hydrater quotidiennement

L’utilisation d’un nettoyant non comédogène peut aider à prévenir les problèmes de peaux. Pour garder une peau lumineuse et souple, il est préférable de la nettoyer et de l’hydrater quotidiennement, idéalement juste après la douche. Utilisez un nettoyant doux qui ne bouche pas les pores  . Cela vaut peut-être la peine d’en chercher un qui prétend être “non comédogène”. Massez le nettoyant sur la peau du bout des doigts propres, puis rincez-le à l’eau tiède (pas chaude) et séchez la peau avec une serviette propre. Certaines recherches suggèrent que la peau noire perd son hydratation plus rapidement que certaines peaux plus claires. Pour éviter cela et pour éviter que la peau ne paraisse cendrer, appliquer quotidiennement une crème hydratante contenant des humectants, telles que la glycérine ou l’acide hyaluronique. Les humectants retiennent l’humidité de la peau.
Éviter les crèmes hydratantes parfumées, car elles peuvent irriter la peau de certaines personnes. Les hydratants qui comprennent des crèmes ou des onguents sont préférables aux lotions

2. Portez toujours un écran solaire

L’ un des plus grands mythes sur la peau noire est qu’elle ne brûle pas et que les Noirs n’ont pas besoin de porter de crème solaire. C’est faux et tout le monde devrait utiliser une protection solaire adéquate. Bien que les personnes à la peau noire soient moins susceptibles d’avoir un cancer de la peau à la suite d’une exposition au soleil, elles sont plus susceptibles de mourir de cette maladie si elle se développe. Cela peut être dû au fait qu’il est plus difficile à remarquer et à diagnostiquer. L’exposition au soleil peut également provoquer le développement de taches brunes, telles que celles typiques du mélasma, sur la peau noire. Il peut également assombrir les taches existantes. L’AAD recommande d’utiliser un écran solaire imperméable avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 qui protège contre les rayons ultraviolets (UV) A et UVB. C’est ce qu’on appelle la protection à large spectre. Les gens devraient appliquer un écran solaire toute l’année sur toutes les zones de peau exposées, même par temps nuageux, à l’ombre et en hiver. De nombreux hydratants réguliers contiennent du SPF, y compris les hydratants pour le visage. La protection solaire est particulièrement importante sur le visage, car c’est souvent la seule partie de la peau qui est exposée au soleil toute l’année. Les crèmes pour le visage avec SPF sont disponibles dans les pharmacies, les parapharmacies et en ligne. Les gens peuvent également porter des vêtements spéciaux pour une protection solaire supplémentaire. Une gamme de vêtements à facteur de protection UV est disponible en ligne.

3. Envisager des traitements pour l'hyperpigmentation

L’hyperpigmentation, ou les zones de décoloration de la peau, peuvent affecter les personnes de n’importe quel teint. Bien que la crème solaire puisse empêcher le développement de nouvelles plaques d’hyperpigmentation, elle ne supprime pas les taches brunes existantes. Cela dit, cela peut empêcher les tâches brunes existantes de s’assombrir. Pour réduire l’apparence des tâches brunes existantes, les gens peuvent utiliser un produit spécialisé. Ceux-ci comprennent généralement des ingrédients tels que :
vitamine C : Certaines recherches suggèrent que la vitamine C, un antioxydant, peut réduire l’hyperpigmentation, protéger contre les dommages causés par le soleil et augmenter les niveaux de collagène. Cependant, la vitamine C a une faible capacité à pénétrer la peau, il est donc nécessaire de poursuivre les recherches sur son efficacité à ces fins.

4. Traiter l'acné tôt

Une personne souffrant d’acné devrait essayer d’éviter les produits de lessive parfumés. Traiter l’acné tôt pourrait empêcher la maladie de s’aggraver. Il peut également prévenir la formation de taches brunes sur la peau, qui fait partie d’une affection appelée hyperpigmentation post-inflammatoire. Ces taches ne sont pas des cicatrices. L’établissement d’une routine quotidienne douce de soins de la peau peut aider à arrêter l’acné, tout comme l’utilisation de produits non comédogènes et sans huile. Les gens devraient également essayer d’éviter les irritants, tels que les détergents à lessive parfumée et les produits pour la peau avec des parfums lourds. Il est important pour une personne de consulter un dermatologue pour en savoir plus sur les produits qui peuvent convenir à son type spécifique d’acné.

5. Ayez une alimentation équilibrée

On ne soulignera jamais assez que la nourriture que vous mettez dans votre corps sera évidente dans l’apparence de votre peau.

Bien qu’avoir un bon régime de soins naturels de la peau soit un plus, il est également important de manger les bons aliments qui complèteront votre régime.

Il est toujours préférable d’attaquer tout problème de peau de l’intérieur avec l’extérieur. Cela ne sert à rien d’avoir les meilleurs produits du monde quand vous injectez les pires aliments dans votre corps.

Et au contraire, il ne fait pas bon d’avoir une bonne alimentation, et vous ne prenez pas soin de votre peau correctement. Il faut que ça marche main dans la main.

Voici 5 aliments que vous pouvez manger et qui vous aideront à obtenir la belle peau noire dont vous avez toujours rêvé.

1. Oeufs – Ce qu’il y a de merveilleux avec les œufs, en dehors des avantages, c’est qu’ils ont si bon goût ! Les œufs regorgent d’avantages nutritionnels et bénéfiques pour la peau. Ils contiennent des vitamines D, E, B et A, sont une excellente source de protéines et peuvent être cuits et préparés de différentes façons.

Les œufs sont également connus pour améliorer la circulation sur la peau tout en resserrant les pores, ce qui donne à votre peau un aspect plus tonique. Les œufs peuvent également être utilisés par voie topique (certains régimes faciaux incluent des blancs d’œufs).

Préparez une omelette aux légumes pour le petit-déjeuner, mangez des œufs brouillés avec des flocons d’avoine ou incluez des œufs durs hachés dans votre salade pour profiter des avantages de ce super aliment puissant.

2. Avocats – Les avocats sont un autre aliment qui a des bienfaits phénoménaux pour te donner une belle peau noire. Les avocats sont riches en potassium, en cuivre et en de nombreuses autres sources de vitamines saines dont votre peau a besoin de manière constante.

L’une des choses qui ressort le plus avec ce légume est sa propriété d’huile. C’est ce qui donnera à votre peau l’aspect lisse et humide dont vous avez toujours rêvé.

Les avocats sont maintenant reconnus comme un aliment essentiel pour les soins de la peau, mais ceux d’entre nous qui sont déjà au courant s’adonnent à ce légume depuis longtemps.

C’est un excellent ajout à n’importe quelle salade ou sandwich (demandez à Subway), sans oublier d’être une excellente alternative à la trempette avec des croustilles de maïs et de la salsa.

3. Saumon – Ce poisson délicieux a de nombreux avantages, mais le principal est l’oméga-3. Cet acide aide à hydrater la peau tout en réduisant les rougeurs et l’inflammation. Le saumon peut être préparé de plusieurs façons. C’est un aliment que vous voulez absolument garder sous la main.

Prenez du saumon fumé sur un bagel avec du fromage à la crème le matin pour le petit-déjeuner ou une salade de saumon fumé aux amandes et aux graines de lin pour le déjeuner.

Si vous n’aimez pas qu’il soit fumé, essayez d’en griller pour le dîner avec des asperges et du riz brun cuit à la vapeur.

4. Thé non sucré  – Bien que cela soit considéré comme un liquide, le thé est une aide si puissante pour une belle peau que je devais l’inclure. Le corps humain a besoin de liquide pour survivre et être fonctionnel.

Cela ne peut être contesté par personne. Notre corps est composé à 75 % d’eau, et bien que la consommation de 8 à 10 verres d’eau par jour nous aide à éliminer les déchets, le thé nous offre quelques avantages cruciaux tout en aidant à éliminer les déchets.

Les 4 principaux thés sont le vert, le noir, le rouge et le blanc. Le vert étant pour votre foie, le noir pour vos reins, le rouge pour votre cœur et le blanc pour vos poumons.

Bien que chacun puisse servir un objectif distinct pour un organe donné, ils ont tous leur propre apport en antioxydants pour aider à combattre les inflammations débilitantes de la peau. Ces thés peuvent être bu chauds ou froids avec un édulcorant d’agave ou du miel (évitez ces édulcorants artificiels si vous le pouvez).

5. Le vivaneau – Un autre de mes poissons préférés, le vivaneau (comme le saumon) regorge de graisses anti-inflammatoires, ce qui en fait un stimulant bénéfique pour ta belle peau noire. Le vivaneau contient du sélénium minéral, qui a la capacité de réduire le risque de coup de soleil tout en favorisant une peau uniforme.

Tout comme le saumon, mangez du vivaneau dans une salade avec des amandes ou des graines de tournesol. Ou jetez-en sur le gril et accompagnez-le de riz sauvage, de légumes mélangés et de poivrons.

Enfin….

Vous devez à votre peau de lui donner le meilleur. C’est, après tout, le plus grand organe du corps et mérite tout autant (sinon plus) un traitement spécial que vos autres organes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut